Aller au contenu principal

Vivre à Grisolles

Grisolles, une ville où il fait bon vivre avec son environnement verdoyant, son canal latéral à la Garonne, ses marchés, son Musée, sa ludothèque, ses associations sportives, son festival de jazz et ses nombreuses festivités.

Vivre à Grisolles

Les "Grisollais" et "Grisollaises" bénéficient d'un éventail complet d'équipements et de services : Ecoles neuves (Collège, Ecoles Elémentaire et Maternelle), Centre Aéré et de Loisirs ; mais aussi complexe sportif, Salle des Fêtes, Maison de retraite pour Personnes Agées, Service santé complet, Banques, Gendarmerie, Centre de Secours des Sapeurs Pompiers... La vie associative et culturelle est particulièrement riche grâce aux clubs sportifs, aux Ecoles de musique et de Danse, Comité d'Animation, Amis du Musée, de la Bibliothèque et autres. Des expositions, concerts, fêtes et soirées théâtrales sont organisées.

Quelques données économiques

Grisolles était connue autrefois pour ses grandes foires et ses fabriques de balais. Cette industrie a presque totalement disparue mais l'économie de Grisolles s'est largement diversifiée entre-temps. La population de notre chef lieu de Canton est d'ailleurs en constante progression (3157 habitants à ce jour). Deux zones d'activités accueillent les entreprises (détail et descriptif au dos) ; la zone des Nauzes et la zone Saint-Jean sont en expansion. Cette dernière bénéficie de la voie ferrée et chacune d'un accès direct aux nationales 20 et 113. Les activités sont variées : stockage fournitures pour le sport, stockage produits phytosanitaires, transports, produits pharmaceutiques cosmétiques et diététiques, PME spécialisée façonnage pour aéronautique, huisserie, menuiserie, distribution de matériaux de construction, agroalimentaire, différents artisanats, commerces et sociétés de services.
Traditionnellement agricole, la région produit des céréales, des fruits, des volailles, des bovins et des vins d'appellation "Côtes du Frontonnais" au nord du Canton. Les commerces et services ainsi que les marchés du mercredi drainent vers Grisolles la population des environs. La ville est également fréquentée par les vacanciers et les promeneurs du dimanche. Ils aiment les rives fraîches du canal, les promenades dans la campagne, les berges de la Garonne, les monuments, Musée et maisons d'autrefois, les tables gourmandes des restaurants...