Le conseil municipal des jeunes

Qu’est-ce qu’un CMJ ?

Le conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a pour but de permettre à des jeunes de 9 à 15 ans, élus par leurs camarades, de participer activement à la vie de la commune en mettant en œuvre des projets dans les domaines qui les intéressent : aménagement urbain, animations diverses, solidarité, etc. Le conseil Municipal des adultes consulte également le CMJ sur tous les sujets les concernant.

C’est un espace d’expression, de réflexion, de confrontation d’idées et de débats, puis de mise en œuvre de projets ou d’actions. Il a donc une mission de consultation, de proposition et d’action.

Sa création et son fonctionnement sont soumis à l'autorité du Conseil Municipal qui le reconnaît comme un porte-parole de la jeunesse et un interlocuteur privilégié.

Le CMJ s’interdit toute prise de position politique, syndicale, religieuse ou communautariste. Il respecte les opinions de tous ses participants et veille à instaurer un climat de tolérance et de respect dans le cadre de son fonctionnement. Il veille à préserver le caractère non partisan de ses débats.

Les élus du CMJ

Jade ANIELIness BAGHDAD KOUINEF

Ella BERTRAND

Lana BORSALINO
Maxime CASTOR CANCEAude FOURY
Solenne FOURYEnzo GARCIA
Lenael GUEDES BOUSQUETMaëlyne HULEUX
Soan MAILLOT SCANDOLOEnola MENARD
Malek OMAROUALICharlie PRADINES
Alicia ROSADOHind TALBI

Les objectifs du CMJ

Apprendre la citoyenneté et la démocratie :

Pour les candidats et leurs électeurs, les élections du CMJ constituent un premier exercice de citoyenneté. Elles sont en effet inspirées des élections républicaines et utilisent les mêmes outils : campagne électorale, isoloir, carte d'électeur. Ils sont ainsi initiés à la citoyenneté et à la démocratie représentative.

Les élus ont accès à un programme de découverte des structures et des sites importants de la commune, voire du pays (ex : visite de la mairie, du conseil departemental ou régional, de  l'Assemblée Nationale, du sénat...)

Etre élu au CMJ permet une meilleure connaissance de la vie locale et des institutions. Cela forme de futurs citoyens actifs et responsables.

Les membres d’un CMJ apprennent à travailler en groupe, à monter un projet, à s'exprimer, à prendre position, à échanger, négocier, à penser à l'intérêt général, à être à l'écoute, à rencontrer d'autres enfants et adultes.

S’investir dans la vie de la commune :

Le CMJ est un véritable outil de dialogue entre les jeunes et les élus, les institutions ou les associations, avec des rencontres inter générations.

Les élus du CMJ représentent les jeunes citoyens de la commune. A ce titre, ils peuvent être consultés par le conseil municipal et se prononcer sur certains projets. Ils sont aussi présents lors des manifestations officielles, et des rencontres et événements organisés par la municipalité.

Les jeunes sont ainsi associés aux décisions les concernant, ce qui favorise leur participation à la vie locale et les responsabilise.

Améliorer les conditions de vie des jeunes :

Les élus sont les interlocuteurs privilégiés de leurs camarades, du conseil municipal de Grisolles, des institutions et des associations. Ils sont les porte-paroles des jeunes grisollais, sont à leur écoute et doivent relayer leurs attentes.

Ils peuvent ainsi proposer et réaliser des projets concrets et utiles, correspondants aux besoins des  jeunes.

Ils peuvent réaliser des actions de prévention et de solidarité.

Le fonctionnement du CMJ

Sa composition :

24  jeunes de 9 à 15 ans scolarisés à Grisolles, et habitant Grisolles, à raison de 6 représentants de CM1, 6 représentants de CM2, 6 représentants de 6ème, 6 représentants de 5ème.

Les jeunes sont élus pour 2 ans, et le renouvellement du CMJ se fait chaque année par moitié, lors d’élections organisées au début de l’année scolaire, dans les classes de CM1 et de 6ème. Les jeunes quittant leur mandat à la fin du CM2 peuvent se représenter pour un deuxième mandat (6ème - 5ème).

Afin de respecter la parité, 3 filles et 3 garçons sont élus en CM1, De même,  il y a 6 postes à pourvoir en 6ème, avec le respect de la parité, soit 3 filles, et 3 garçons.

Pour être éligible, les jeunes doivent habiter Grisolles, y être scolarisés, pouvoir se libérer deux heures certains mercredis après-midi ou samedis matin, et avoir l’autorisation de leurs parents.

Son encadrement :

Deux conseillers municipaux délégués,  Mme GUERRA Elodie et M. CASADO Christophe, représentants de l’équipe municipale, assiste le CMJ lors de son travail et de ses réunions, en accord avec Mme BRICK CIRACQ Virginie, adjointe aux affaires scolaires.

Un employé municipal, M. MARC Sylvain, assure un soutien administratif et la régie d’avance de trésorerie est assurée par Mme VERGARA Nathalie, régisseur municipal.

Selon les thèmes abordés, le CMJ reçoit l’aide d’intervenants extérieurs afin de réaliser les projets concrètement.

Son organisation :

Les assemblées plénières se réunissent une fois par mois, en présence du Maire de la commune et des conseillers tuteurs, dans la salle du conseil.

Les commissions de travail thématiques se tiennent, sur le temps extrascolaire, en dehors des périodes de congés scolaires, dans les locaux municipaux.

Les projets adoptés par le CMJ seront soumis par les conseillers municipaux délégués au conseil des adjoints, et si nécessaire au vote du conseil municipal adulte.