Aller au contenu principal

Notre patrimoine

Petite ville de briques sise dans la vallée de la Garonne, au bord du canal des deux mers, Grisolles garde son charme provincial.  Mais l'avenir lui sourit : placée entre Toulouse et Montauban, au carrefour des R.N. 20 et R.N. 113, elle bénéficie économiquement parlant d'une excellente situation. 30 minutes seulement sont nécessaires pour rallier ces deux villes voisines.

L'autoroute des Deux Mers est également une chance pour Grisolles, desservie par les sorties "Montauban" et "Saint-Jory". Un nouvel échangeur est en place au sud, près de Castelnau d'Estretefonds, pour l'accès à la grande 2.A.C. Eurocentre.

L'aéroport Toulouse-Blagnac est à environ 30 minutes.

Les lignes de bus et SNCF complètent l'éventail des communications.

Le site de Mauvers les Bordes

Ce site a été identifié pour son intérêt environnemental en bord de Garonne.
Il a longtemps été une ancienne île boisée du lit mineur régulièrement renouvelée par les chenaux de crues. En 1966, des aménagements importants changent la vocation du site : défrichement de l’ile, extractions ponctuelles, fermeture amont d’un bras et installation d’une peupleraie de culture. En 2006, la commune de Grisolles étudie avec de nombreux partenaires une renaturation du site, aboutissant à la diversification des plantations avec un suivi écologique et piscicole.
En 2012 la commune a conduit une réflexion élargie sur l'ensemble du méandre avec plusieurs partenaires régionaux compétents en matière de gestion de l'eau et de la forêt.

Visites à Grisolles

  • Musée Théodore CALBET ; mosaïques et vestiges gallo-romains, sculptures, arts et traditions populaires.
  • Maison à colombage qui abrite le Musée (XVIe siècle).
  • Halle métallique, de style Baltard 1894
  • Ensemble rural très majestueux à Champié (XVIIIe et XIXe siècle).
  • Portail à voussures de l'église Saint-Martin orné de sculptures en marbre blanc (XVIIIe siècle). A l'intérieur, Vierge à l'enfant en bois doré.
  • Château de Fontanas.
  • Artisanat du cuivre, artisanat du bois et restauration.
  • Remarquer d'autres maisons anciennes près de l'église, de très beaux pigeonniers.

En villégiature

Pour une simple halte ou pour quelques jours de détente à la campagne, la région propose ses gîtes ruraux, ses hôtels et restaurants, ses campings. A Grisolles, les possibilités de loisirs sont nombreuses : plaisance et aviron sur le canal, tennis, cyclotourisme et randonnée, pêche, pétanque, bibliothèque multi-médias...

Vous pouvez consulter le site de l'association des communes du canal des deux mers (halte nautique, voie verte, escapades...) en cliquant sur le lien suivant: http://canal-des-deux-mers.asso.fr

Aux environs, visitez Fronton, Verdun-sur-Garonne, Montech, Castelsarrasin, Moissac, Montauban et Toulouse.
Les Pyrénées, le Massif Central, la Méditerranée et même l'Océan sont rapidement accessibles. Découvrez les spécialités gastronomiques : foie gras, et confits, civets, pâtés, poule à l'ail, cabécous, nombreux fruits, vins rouges et rosés des Côtes du Frontonnais.