Aller au contenu principal

Campagne de démoustication

Suite au constat de la prolifération de la population de moustiques et des nuisances en découlant, la commune a fait opérer une opération de « désinsectisation moustiques » sur le territoire de Grisolles vendredi 30 juin 2023, supervisée par Madame Karine VIGNEAU, adjointe au Maire et référente « Moustiques » auprès de l’Agence Régionale de Santé, en respect des termes de l’article 3 de l’arrêté du 9 octobre 2013 relatif aux conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides, ainsi que conformément à la directive européenne n° 2009/128/ce du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009, instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable, au décret n° 2016-1125 du 11 août 2016, modifiant les conditions de délivrance et de renouvellement des certificats individuels pour l’application des produits phytopharmaceutiques, et aux articles R. 254-8 à 254-14 du Code rural et de la pêche maritime.

Un traitement larvaire a été opéré sur les zones humides, visant à limiter la ponte des moustiques. Le produit utilisé, à base de silicone liquide, est un produit sans biocide, facilement applicable à la surface des eaux stagnantes. Il forme un film très fin à la surface aquatique qu’il recouvre dans toute son extension. Il agit par action physico-mécanique. Le mince film de silicone qui se forme à la surface de l’eau après application, empêche le développement correct des moustiques immatures (larves et nymphes), sans avoir aucun effet sur les humains ou les autres animaux.

En complément, un traitement anti-moustiques effectué par pulvérisation d’un insecticide liquide contenant un pyréthrinoïde de dernière génération sur les zones herbées, susceptibles d’accueillir les insectes ainsi que sur les surfaces de passages des insectes, a également été effectué afin de réduire la population de moustiques adultes. Le principe actif agit par contact ou par ingestion en perturbant le système neurologique des insectes, n’affectant que les seuls moustiques.