Aller au contenu principal

Plantation de l'arbre de la liberté

16h, parc de Luché

Evènement autour de l’exposition « aussi longtemps qu’il y aura de la lumière », mercredi 22 mars à 16h au parc du Luché

L’exposition en cours au musée met à l’honneur les souvenirs des grisollais sur les fêtes d’autrefois et la célébration de la Liberté. Dans son geste artistique, s'inspirant de la tradition des arbres de la liberté de la République, l'artiste Victoria Niki a souhaité planter un arbre dans l'exposition qui fait écho au vieux chêne dessiné au fusain sur les murs.  À l'intérieur de la cour du musée, la graine se développe en jeune chêne qui tend ses feuilles vers le ciel dans un vœu de liberté.  En attendant la période de sa transplantation, le jeune arbre accueille sur ses branches les vœux de liberté des visiteurs de tout âge. Ces vœux écrits sur des papiers biodégradables aux graines de fleurs sauvages, s'envoleront au fil du temps autour de l'arbre pour semer la terre d'une nouvelle vie. 

Le moment de la plantation de ce chêne vert dans l’espace public de Grisolles est prévu le 22 mars pour fêter le printemps, et donnera lieu à un goûter en présence de l’artiste et de musiciens de l’école de musique qui joueront des airs sur la thématique de la Liberté et des fêtes. Venez nombreux pour assister à cette plantation et accrocher, pour la première fois ou à nouveau, un vœu de liberté !

En partenariat avec l’Ecole de musique intercommunale et les Amis du Musée.

En présence de l’artiste Victoria Niki.