Aller au contenu principal

Journées du Patrimoine

18 - 19 septembre 2021

Le Musée calbet vous propose une programmation autour des contes et de la langue occitane samedi 18 septembre 2021

15h : Visite libre du Musée

16h30 : Contes tout public par Malika Verlaguet, à partir de 6 ans A L'ESPACE SOCIOCULTUREL POUR CAUSE DE PLUIE
Cette année pour les journées du Patrimoine, nous invitons Malika Verlaguet, conteuse en français et occitan. Malika Verlaguet donne vie à ses contes grâce à sa voix espiègle et ses gestes qui dansent. Avec fraîcheur et légèreté, elle nous emporte dans son univers drôle, chaleureux et émouvant. Maniant le bilinguisme avec habileté, sa sensibilité et sa joie communicative font de la rencontre avec le public un moment pétillant !

18h, à l'espace socioculturel : L’association SGLD, Société Grousset Laurie Daryl, domiciliée à Grisolles, en partenariat avec les Amis de la Médiathèque, propose une conférence en trois interventions intitulée Paschal Grousset, Patrimoine et Culture pour tous.

Le premier axe de l'action de Paschal Grousset, présenté par Alain Braut, sera son œuvre littéraire et journalistique. Paschal Grousset, auteur d'une quarantaine de romans de genres très variés, et dont certains mettent en avant les différents systèmes éducatifs en Europe et dans le monde, a sensibilisé à travers ses écrits les jeunes générations aux apports culturels de ces différents systèmes et a eu une grande influence sur l'évolution éducative de notre pays.

Ensuite, Pierre-Alban Lebecq soulignera l'engagement de Paschal Grousset pour l'éducation physique. En créant la Ligue Nationale de l'Education Physique et en vulgarisant des activités naissantes à l'époque, comme la vélocipédie, l'équitation ou l'aviron, Paschal Grousset n'a eu de cesse de promouvoir le sport à travers l'éducation afin de permettre au plus grand nombre d'accéder à ces disciplines pour l'épanouissement de tous.

Enfin, Xavier Noël évoquera les engagements politiques de Paschal Grousset, que ce soit lors du mouvement avant-gardiste de la Commune de Paris auquel il a participé (mouvement dont on fête le cent-cinquantenaire cette année), mais aussi à travers les mesures d'accès au patrimoine culturel et de progrès social qu'il a proposées ou fait adopter en tant que député à la fin de sa vie. Paschal Grousset a voulu au travers d'un large éventail d'actions, impliquer le peuple français dans la maîtrise de sa destinée.

Nous pourrons donc ainsi apprécier comment, à travers ces différentes actions, le grisollais Paschal Grousset a œuvré au niveau national pour la Culture pour tous.

L’Association des Amis de l’église st Martin de Grisolles (ASMG) vous propose un repas sous chapiteau suivi d’un concert Dimanche 19 septembre                                       

-12h Apéritif musical

-12h30 Repas sur l’esplanade de l’église, prévu sous chapiteaux. (Si mauvais temps, replis à la pension Ste Marie). Entrée, plat, fromage dessert, apéritif au tarif de 12€.
Sur Réservations à Claudie TOURNIE 06.11.58.46.11

-15h Concert en l’église avec la formation musicale « Scène Ouverte » et Orgues. Au programme des musiques de chambre, pour le plaisir de tous. L’entrée est libre.
Dans l’attente de cette rencontre festive et amicale, passez de bonnes vacances et prenez soins de vous.