Aller au contenu principal

Distribution de masques aux administrés

Depuis le mercredi 13 mai, la mairie de Grisolles tient à disposition de chaque Grisollais un masque « antiprojections » en tissu lavable. Le retrait s’effectue en mairie, de 10 h à 12h, salle du bureau de vote 1, sur présentation de la carte d’identité ou d’un justificatif de domicile et se déroulera sur deux à trois semaines.

Afin de gérer au mieux cette distribution, elle sera organisée par tranche d'âge :

- du 13 au 16 mai : plus de 65 ans

- du 20 au 23 mai : de 65 à 40 ans

L’accueil sera organisé par ordre alphabétique :

Mercredi 20 mai de A à F ; Jeudi 21 mai de G à M ; Vendredi 22 mai de N à S ;
Samedi 23 de T à Z.

-Les dates de distributions à suivre, par tranches d’âge décroissantes, vous seront communiquées par Facebook et le site internet.

En parallèle, le CCAS, assure la distribution de masques auprès des personnes âgées isolées recensées ainsi que des personnes les plus en difficulté.

Cette action de solidarité est un partenariat entre la Mairie (pour les achats de fournitures) et l’association du Violon d’Ingres ainsi que de nombreux habitant-e-s volontaires pour la réalisation technique.
Ces masques sont lavables à 60 degrés et répondent pour le tissu aux normes AFNOR (2 plis), ils ont vocation à protéger les autres lors de contacts rapprochés.

Pour augmenter la production au-delà d’une unité par personne et proposer très rapidement d’autres masques aux Grisollais, l’atelier de fabrication de masques se poursuivra les semaines à venir, tous les après-midis à l’espace socioculturel. Les couturiers ou couturières amateurs peuvent s’inscrire à l’accueil de la mairie au 05 63 67 30 21, dans la limite de 10 places par jour.

Devant la pénurie générale, la municipalité reste mobilisée pour apporter la réponse la plus pérenne et souple possible localement, en complément des approvisionnements via le secteur privé (pharmacies, supermarchés...) mais aussi des initiatives solidaires et indépendantes qu’elle remercie.

Depuis le début de la crise sanitaire, la mairie a lancé plusieurs commandes qui aujourd’hui sont en attente de livraison:

- Commande de 3000 masques chirurgicaux jetables auprès de l’AMF (seuls 600  reçus)

-Commande de 2000 masques lavables à découper auprès de l’AMF, non reçus

Seule la Commande de 2000 kits de masques en tissu auprès d’un fournisseur local a été totalement honorée et nécessite un travail de transformation.

Il est à mentionner, par ailleurs, que la Région Occitanie a effectué une commande - en lien avec les Départements - pour équiper chaque habitant. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des modalités dès qu’elles nous seront transmises.